Afin de fouler le sol américain, il vous faut nécessairement obtenir certaines autorisations. En fonction des activités que vous aurez à mener sur le territoire, vous aurez des formalités à remplir. Au nombre de ceux-ci, nous avons l’ESTA qui vous permettra de rentrer aux États-Unis sans Visa.
Qu’est-ce que ESTA ?
ESTA est un formulaire électronique qui permet de demander une habilitation afin d’avoir accès au territoire américain. En effet, on peut obtenir un ESTA pour les États-Unis si et seulement si l’on est ressortissant d’un des pays bénéficiaires du programme d’exemption de visa. Entre autres, le VWP donne la possibilité à tous les nationaux d’un pays adhérant à ce programme de se rendre aux USA sans visa, et cela sur une durée de 90 jours.
De même, il faut noter que le programme compte en tout 37 États parmi lesquels on retrouve : Monaco, France, Belgique, Suisse. Ce programme a été mis en place pour apporter un certain renfort aux normes sécuritaires en établissant des règles par rapport à votre capacité d’être autorisé à se rendre aux USA. Pour en revenir au ESTA, il a été mis en vigueur depuis le 12 janvier 2009 pour les membres du VWP, pour l’ensemble des personnes qui atterrissent sur le sol américain par voie aérienne ou maritime, toute personne exemptée de visa peut importe son âge.
Le nécessaire en rapport au passeport pour effectuer votre demande
Avant d’introduire votre demande pour l’obtention du ESTA, prenez la peine de contrôler le plus important. Notamment, il s’agit de votre passeport pour vous assurer que celui-ci est conforme aux critères exigés par les responsables américains. En l’occurrence, vous devez avoir un passeport biométrique ou électronique ou encore un passeport à lecture optique (émis le 26 octobre 2005).
Ensuite, suivez scrupuleusement la procédure d’obtention. Cette procédure consiste à se rendre sur le site dédié à l’occasion, remplissez le formulaire, réglementer votre demande d’autorisation en ligne, soumettez l’autorisation et pour finir imprimer le. Par ailleurs, à partir du moment où vous obtenez votre ESTA, il faut souligner que celui-ci est valable sur une période de deux ans.