Filtrer les éléments par date : avril 2016
jeudi, 21 avril 2016 13:20

OGEFREM: Anatole Kikwa gagne le pari

 

 

 

 

Pas un seul coin de la République sans un bureau de l’Office de gestion du Fret Multimodal (Ogefrem). C’est le leitmotiv du DG ai Anatole Kikwa. Le dernier geste en date est l’inauguration, il y a peu, du bâtiment qui abrite désormais l’agence de Lufu, à la frontière angolaise. La remise de l’ouvrage a eu lieu au terme d’un séjour effectué du 16 au 18 avril dans le Kongo Central. Après les sièges de Kinshasa, Lubumbashi, Matadi, cap sur celui de Bukavu où les travaux sont très avancés. Chapeau bas à Anatole Kikwa, ce bon élève de la vision de la révolution de la modernité prônée par le président Joseph Kabila. C’est vraiment un pari gagné.

Publié dans RD CONGO

 

 

 

 

Les professionnels des médias de la ville de Kinshasa sont depuis hier mercredi 20 avril en formation sur les politiques, les droits et le financement de l’éducation Organisé par la Coalition nationale de l’éducation pour tous (CCONEPT), avec l’appui d’OSISA. cette formation de trois jours se fixe comme objectif de rendre efficace le plaidoyer et la mobilisation sociale en faveur de l’accès à une éducation publique de qualité en tant que droit de l’enfant, et droit humain en général. 

Publié dans RD CONGO

 

 

 

 

Kinshasa, RDC (19 avril 2016) Une deuxième vague d’arrestation opérée par les autorités de la RDC, a permis de démanteler un important réseau Ouest-Africain de trafic d’ivoire à Kinshasa. Ces résultats encourageants ont été obtenus grâce au programme d’application de la loi soutenu par le WWF / TRAFFIC et ses partenaires locaux.

Publié dans RD CONGO
jeudi, 21 avril 2016 12:06

Matata s’évalue, Minaku contrôle !

C’est une avancée significative dans la gouvernance de la RDC que de voir le Premier Ministre, à l’Assemblée Nationale, présenter et défendre son bilan de quatre ans d’exécution du programme gouvernemental. Puisque l’on ne voit pas Matata tous les jours à l’hémicycle, les Députés nationaux, revenus fraîchement des vacances parlementaires ou ‘‘souffrances parlementaires’’, pour reprendre les propos de l’un d’eux, n’ont pas manqué de questions.


 

Bilan de 4 ans du Gouvernement 


 

C’est une avancée significative dans la gouvernance de la RDC que de voir le Premier Ministre, à l’Assemblée Nationale, présenter et défendre son bilan de quatre ans d’exécution du programme gouvernemental. Puisque l’on ne voit pas Matata tous les jours à l’hémicycle, les Députés nationaux, revenus fraîchement des vacances parlementaires ou ‘‘souffrances parlementaires’’, pour reprendre les propos de l’un d’eux, n’ont pas manqué de questions.

 

Les intervenants étaient tellement nombreux qu’il s’est posé un problème de procédure. Le Député de l’Opposition, M.  Delly Sessanga a cru bon  soumettre une motion de procédure devant permettre de recouper les préoccupations des élus selon qu’ils sont de la Majorité ou de l’Opposition.

Il estimait que c’était la meilleure façon de gagner du temps. Dans la mesure où chaque intervenant, ils étaient une centaine au total, avait droit à cinq minutes. Aubin Minaku, le gardien du temple, a préféré que tous les intervenants prennent effectivement la parole, au nom de la démocratie. L’idéal, pour lui, était que les Députés en profitent pour présenter les doléances de leurs circonscriptions électorales respectives.

Ce qui fut dit, fut fait. Ils ont dit ce qu’ils avaient à dire, Minaku se contentant d’assurer la police des débats. Comme quoi, il n’y a pas à épargner le temps dès lors qu’il est question pour la Représentation nationale,  de redynamiser le contrôle parlementaire sur l’Exécutif central.          

A l’Assemblée Nationale, Matata Ponyo répondait hier, mercredi 20 avril, à la question orale. Il n’a pas eu grand-chose à se reprocher. Des progrès considérables, a-t-il dit, ont été accomplis dans plusieurs domaines et cela, sur toute l’étendue du territoire national. Parmi ses hauts faits, Matata cite la baisse considérable de l’incidence de la pauvreté, la diminution de la malnutrition aigüe, l’augmentation du pouvoir d’achat. Un bémol, tout de même, la création d’emplois est restée ‘‘relativement’’ faible. En 2015, 50.000 emplois ont été créés. Le Premier Ministre a affirmé avoir injecté plus de 4 milliards de dollars dans le social.

Environ, 28 % du budget global. Il en veut, pour preuve, l’accroissement ‘‘impressionnant ‘’ des taux de scolarisation et d’alphabétisation. Matata reconnaît, au passage, qu’il faudra améliorer la qualité de l’enseignement, redoubler d’efforts dans la réduction de la  mortalité infantile et juvénile. En même temps, les principaux indicateurs économiques ont connu une évolution positive, malgré le choc exogène, en 2015, dû à la baisse des prix des matières premières sur le marché international. 

Le taux d’inflation a tourné autour de 0,8 %. « C’est le taux d’inflation le plus bas enregistré depuis 20 ans en RDC », déclare Matata Ponyo. Sur le plan des infrastructures, le Premier Ministre a noté la construction de 750 écoles sur les 1000 prévues. Il a réhabilité près de 23.000 Km de routes praticables. En 2014, 21000 Km étaient utilisables contre 4500 en 2006. Un bilan très satisfaisant, à en entendre plusieurs  Députés de la Majorité. Bilan mitigé, selon ceux de l’Opposition.  Le peuple congolais, lui, n’a qu’à apprécier les arguments des uns et des  autres, pour en tirer ses propres  conclusions.

 

La Pros.  

Publié dans RD CONGO

 

 

 

 

La rencontre d’échanges avec le Réseau des femmes ministres et parlementaires de la RDC (REFAMP), du Bénin, du Cameroun et de la Mauritanie s’est clôturée hier à Kinshasa avec une série de recommandations. Ces femmes leaders ont mis l’accent sur la redynamisation de leur réseau pour contribuer à la mise en œuvre des ODD en RDC.

Publié dans RD CONGO

 

 

 

 

Experts en décentralisation et étudiants des Facultés de sciences Politiques et de Droit de l’Université Catholique du Congo (UCC) ont échangé sur la gestion de l’espace public kinois par les gouvernements central et provincial à Kinshasa au cours d’un colloque organisé mardi 12 avril par les Facultés de sciences Politiques et de Droit de cet Alma Mater en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer dans l’enceinte de la bibliothèque centrale de cette université.

Publié dans RD CONGO

 

 

 

 

Aux assemblées annuelles des Institutions de Bretton Woods, le ministres des Finances a étalé les mesures du Gouvernement pour contenir la baisse des prix des matières premières. Le Gouvernement de la RD Congo, par le biais de son ministre des Fiances, fait entendre sa voix aux Assemblées annuelles FMI-Banque mondiale. Les vingt-huit mesures de l’Exécutif national en bandoulière, la délégation rd congolaise a sollicité des ajustements budgétaires à la Banque africaine de développement. Ce, en vue de faire face au choc structurel découlant de la conjoncture économique internationale difficile, marquée notamment par la baisse des prix de matières premières et, pour ce qui concerne la RD Congo, le cuivre et l’or noir ou pétrole.

Publié dans RD CONGO

 

 

 

 

Le bureau de Moïse Katumbi sort du silence. Face aux " nombreuses accusations " dont le candidat G7 à la Présidentielle 2016 est " victime ", le cabinet du candidat du G7 à la proichaine Présidentielle met les points sur les i. Au cours d’une conférence de presse animée à Kinshasa, le porte-étendard ne garde pas sa langue dans la poche pour mettre en garde " les esprits qui s’agitent dans un sens comme dans un autre depuis la désignation du « Chairman » comme candidat Président de la République ".

Publié dans RD CONGO
jeudi, 14 avril 2016 16:01

La révision se précise

 

 

 

 

Pour peaufiner cette opération indispensable à la tenue des élections crédibles, les secrétaires provinciaux de la CENI en atelier de formation depuis hier. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) en République démocratique du Congo (RDC), a procédé hier mercredi le 13 avril, au lancement de l’Opération du Fichier électoral. Ce, au travers d’un atelier de formation de cinq jours, ouvert à Kinshasa à l’intention de tous les secrétaires de la Ceni venus de toutes les 26 provinces du pays. Préalable indispensable à l’organisation proprement dite de prochaines élections, la révision du Fichier électoral en RDC permet ainsi à environ 8,5millions de nouveaux majeurs de prendre part à tous les scrutins constitutionnellement prévus avant la fin de cette année 2016.

Publié dans RD CONGO
jeudi, 14 avril 2016 10:25

CENI: Thomas Perriello furète

 

 

 

 

Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), M.  Corneille NANGAA YOBELUO, accompagné du Vice-président, M.  Norbert BASENGEZI, ont échangé ce mercredi, 13 avril 2016, avec M.  Thomas PERRIELLO, Envoyé Spécial du Président des Etats Unis d’Amérique dans la région des Grands Lacs qu’accompagnaient Messieurs David E. BRONN, Député, Chef de mission et SEAN ELLIOT, Chargé de la section politique de l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique en RDC.

Publié dans RD CONGO
Page 1 sur 5

unefois1.jpg - 36.26 KB

"Ensemble vers un nouveau pays dont le nom est la R D Congo. Une seule vision!"          

-Inconnu

Deuxième Edition du forum économique de la province du Nord-Kivu; Kinshasa se réengage à améliorer le climat des affaires dans la région.

Deuxième Edition du forum économique de la province du Nord-Kivu; Kinshasa se réengage à améliorer le climat des affaires dans la région.

  Au terme de ce forum économique à sa deuxième Edition  sous les auspices du présidium de la république et de la fédération des entreprises du Congo « FEC » qui s’est tenu du 3 au 6 juin dans la ville de Goma ; le  gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku a laisser entendre  que ...

Le chemin de l’émergence à la portée de la RDC, assure le Premier ministre

Le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, a assuré mercredi à Kinshasa que le chemin de l’émergence est à la portée de la République démocratique du Congo. M. Matata, qui s’exprimait au cours d’une émission télévisée animée au ‘’Fleuve Congo Hôtel’’, sur la chaine de télévision ‘’Télé 50’’, a souligné qu’il y a eu, depuis 2001, des avancées significatives en RDC, où, selon lui, les conditions de vie du Congolais se sont améliorées, même si beaucoup reste à faire.   Le Chef du gouvernement a affirmé qu’il met en place une politique qui vise la poursuite de l’amélioration de ces conditions de vie et que la RDC a une croissance inclusive qu’il faut consolider pour le social des Congolais. Il a insisté, au plan économique, sur une croissance de 9,5 % en 2014, un taux d’inflation inférieur à 1 %, soit le plus bas depuis 1960, et un taux de dépréciation monétaire de zéro pour cent en 2014.   Le PIB par capital est de près de six cents dollars USA par personne, alors qu’il était de quarante dollars en 2001, le taux de chômage a baissé de 60 à 40 % et l’indice de développent s’améliore, a-t-il ajouté.   Cela est une preuve que le pays fait énormément de progrès, a-t-il dit, indiquant que le progrès l’est aussi au niveau sécuritaire grâce à un programme ambitieux qui vise le rétablissement et la consolidation de la paix dans le pays.   Pas de développement sans sécurité   Le Premier ministre a renchéri que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont devenues une armée professionnelle et sont montées en puissance.   C’est une raison pour laquelle les éléments de l’ex-mouvement du 23 mars (M23) ont été vaincus par cette armée, avec l’appui de la Brigade spéciale d’intervention de la mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO).   Les FARDC, qui ont fait de l’éthique une de leurs spécialités sont en même temps en train d’éradiquer des éléments des mouvements rebelles ougandais ‘’ADF/MALU’’ et ‘’LRA’’ a-t-il ajouté.   Des progrès sectoriels   Quelques membres du gouvernement qui ont fait partie de la suite du Premier ministre à cette émission ont donné, de leur part, un éclairage sur la contribution de leurs secteurs d’activité aux réalisations inscrites à l’actif du gouvernement Matata.   Le ministre des Travaux publics et de la Reconstruction, Frédolin Kasweshi, a affirmé que beaucoup d’efforts ont été fournis dans son secteur sous l’impulsion du Chef de l’Etat, Joseph Kabila, de booster le développement du pays par l’amélioration des infrastructures de base.   Son collègue du ministère de l’Economie, Modestie Bahati Luèkwebo, représentant celui des Transports et Voies de Communication, Kalumba Mwana Ngongo, a indiqué que le gouvernement est en train de répondre aux préoccupations de transport pour une desserte de qualité.   Il s’agit notamment de disséminer sur toute l’étendue du territoire national la société de transport du Congo ‘’TRANSCO’’ et la structure ‘’Association des propriétaires des véhicules affectés au transport en commun ‘’ (Esprit de vie).   Le ministre du Plan, Olivier Kamitatu, de la Santé, Félix Kabange Numbi, de la Fonction publique, Jean-Claude Kibala et de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Initiation à la nouvelle citoyenneté se sont aussi exprimés.   Contribution de partenaires du gouvernement   Divers partenaires du gouvernement, qui ont aussi pris part à l’émission, ont parlé de leur coopération dans plusieurs secteurs.   C’est notamment le cas du responsable de l’entreprise ‘’AFRICAN’’, qui gère le Parc agro-industriel de Bukango Lonzo, dans la province du Bandundu, depuis le mois d’avril 2014. Il a promis que ‘’nous aurons, d’ici l’année prochaine, une centaine d’hectares de légumes’’, en dehors du maïs dont la récolte a déjà commencé.   Le patron de la MONUSCO a, de son côté, félicité le Premier ministre dans ses efforts de promotion de l’économie dans le pays. Il a reconnu, à propos de l’état de rapport entre la MONUSCO            et le gouvernement, qu’il y a encore beaucoup de défis. « Il faut renouveler le partenariat avec le gouvernement », a-t-il dit.   Le représentant-résident du Fonds monétaire international (FMI) en RDC s’est dit, pour sa part, impressionné par les performances de la RDC, indiquant que dans le monde, la tendance est à la baisse de la croissance et à la hausse du taux d’inflation mais qu’il a constaté le contraire en RDC .C’est une bonne chose.   Pour le représentant du FMI, la RDC est un pays stratégique et est, donc, une clé pour le développement de la région et a, de ce fait, une grande responsabilité. Le FMI a pris une part active à la croissance économique en RDC,à travers son programme d’assistance technique, a-t-il relevé.   M. Michel Dumond de l’Union européenne (UE) a affirmé, en ce qui le concerne que son institution appuie tous les efforts du gouvernement et que le socle de son programme est la gouvernance C’est la raison pour laquelle, a-t-il fait savoir, que l’UE a un programme qui a trait aux infrastructures, à la santé, à la réforme de l’armée, de la police et de la justice. La Banque mondiale travaille avec le gouvernement sur plusieurs secteurs, en appuyant des priorités du gouvernement, et c’est sur la base des discussions techniques que son institution assiste les Congolais, a dit ,à son tour, son directeur des opérations en RDC où l’engagement de cette banque est de 3,5 milliards de dollars américains – 1,5 milliard sera mobilisé l’année prochaine pour financer les projets monétaires. La Banque africaine de développement (BAD), le PNUD, l’UNICEF, l’UNESCO et l’UNFPA, se sont aussi prononcés.   De l'ACP sur Congo24

Une conférence à Goma sur le gaz méthane du lac-Kivu.

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE   Trois jours durant soit du 9 au  11 Février 2015, il s’est tenu  à Goma au Nord Kivu une  conférence sur l’exploitation du gaz méthane du lac Kivu.

L’ETAT DOIT 70 MILLIONS DE DOLLARS À LA REGIDESO

L’accès à l’eau potable dans une ville aussi gigantesque que Kinshasa est un défi énorme. Et ce n’est pas la faute à la Regideso qui gère l’eau dans le pays. Au nombre de difficultés qui empêchent cette régie de distribution d’eau d’améliorer sa desserte à Kinshasa, outre la croissance démographique de la capitale congolaise, la pénurie, les coupures et autres installations vétustes, s’ajoute l’insolvabilité de l’Etat qui lui doit 70 millions de dollars.

Dette: l'Argentine reconnue coupable d'avoir enfreint un jugement aux Etats-Unis

Un tribunal new-yorkais a estimé lundi que l'Argentine avait usé de voies "illégales" pour contourner un précédent jugement l'enjoignant de rembourser en priorité les fonds "vautours" pour pouvoir continuer à payer ses autres créanciers.

Les Nations Unies soutiennent l’intangibilité des frontières de la RD Congo.

Les Nations Unies soutiennent l’intangibilité des frontières de la RD Congo.

C’est ce qu’a dit ce vendredi 24 avril 2015 M. Herve Ladsou Secrétaire General Adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix après une réunion qu’il a eu avec les membres du comité provincial de sécurité du Nord Kivu présidé par l’honorable Julien Paluku Kahongya ...

Horizon 2016 : Vers un mariage Udps-Mlc à partir de Bruxelles

A l’UDPS, on dit qu’il n’est jamais trop tard pour bien agir. Les années passent et ne se ressemblent pas. Si les années antérieures, l’UDPS de Tshisekedi, fille ainée de l’Opposition RD-Congolaise ne pouvait faire route ensemble avec le Mlc de Bemba, aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Des échos en provenance de Bruxelles font état des tractations en coulisses qui vont bon train entre  le Président national de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social et le Président national du Mouvement de Libération du Congo.

Loi électorale : Kengo invite les Sénateurs à privilégier l’intérêt supérieur de la Nation

‘’Parmi les matières inscrites à l’ordre du jour la présente session extraordinaire,  il y a la loi électorale et les différentes lois sur la décentralisation.  Une proposition de loi portant modification de la loi électorale en vigueur a été déposée à l’Assemblée nationale par le Député Delly SESSANGA. Elle a, par la suite, été retirée ou suspendue par son auteur à la suite d’un désaccord avec le Bureau.

RDC: plus de 150 rebelles hutu rwandais se rendent avant la fin d'un ultimatum

Cent cinquante-cinq rebelles hutu rwandais se sont rendus aux autorités dimanche dans l'est de la République démocratique du Congo, à quelques jours de l'expiration d'un ultimatum de la communauté internationale, a-t-on appris auprès de sources officielle et locale.

UDPS EN CRISE : UNE QUESTION DE RÉSISTANCE AU CHANGEMENT

La stratégie d’alliance politique amorcée par le secrétaire général aux relations extérieures, Félix Tshisekedi, et le secrétaire national, Bruno Mavungu et la guerre de succession sont souvent évoquées comme les deux principales causes de la crise qui minent l’UDPS de l’intérieur.  Au fond, il y a une résistance au changement de stratégie et de culture politique mal amorcé et voué à l’échec en raison de l’absence d’Étienne Tshisekedi, l’incarnation du pouvoir et de ses lieutenants, gardiens du temple et du trésor politique : l’UDPS, l’histoire de son combat, sa culture et ses valeurs.

Nombre de vols d'avions dans le monde

Nombre de vols d'avions dans le monde

On comptabilise 80 000 vols par jour, soit près de 30 million de vols par an. L'aviation civile représente 2,5% des émissions de C02 mondiales en 2010. En 2000, le transport aérien a émis 664 million de tonnes de CO2, soit 11,5% des émissions du secteur des transports. ...

Annoncé pour le 6 avril prochain : Film ‘’Simon Kimbangu’’, Masumu Debrindet lance un cri de cœur aux autorités !

Le  mardi 6 avril 2015, voilà le jour fixé où les cinéphiles congolais pourront visionner le long métrage  ‘’ Simon Kimbangu’’ réalisé et produit par l’artiste comédien Masumu Debrindet. Cet artiste aux  talents  pointus  l’a annoncé,  le vendredi 13 mars dernier,  à l’Hôtel  Inter Matonge, en marge  d’une conférence de presse.

La Reine de l’Afrique détrône Barbie

La poupée Barbie californienne blonde aux yeux bleus fabriquée et distribuée par le géant du jouet Mattel a dominé le marché pendant des décennies.

Athlétisme: "l'humiliation" d'une sprinteuse jugée pas assez femme

 Trop masculine pour courir avec les femmes ? La jeune sprinteuse indienne Dutee Chand, interdite de compétition pour un taux de testostérone trop élevé, a entamé un combat contre cette réglementation sportive qu'elle juge "cruelle".

Londres: boire un verre ou dîner dans d'anciennes toilettes publiques, c'est tendance

      Pas d'espace perdu, telle pourrait être la devise de Londres qui exploite le moindre centimètre carré, y compris les endroits les plus insolites comme ces anciennes toilettes publiques qui voient fleurir entre leurs murs bars, cafés et boutiques.

Saido Berahino, la nouvelle sensation qui enflamme l’Angleterre

Saido Berahino, la nouvelle sensation qui enflamme l’Angleterre

Saido Berahino est l'une des sensations de Premier League. L'attaquant de West Bromwich Albion impressionne, au point d'avoir été convoqué cette semaine pour la toute première fois de sa jeune carrière en équipe d'Angleterre. ...

Saido Berahino, la nouvelle sensation qui enflamme l’Angleterre

Saido Berahino est l'une des sensations de Premier League. L'attaquant de West Bromwich Albion impressionne, au point d'avoir été convoqué cette semaine pour la toute première fois de sa jeune carrière en équipe d'Angleterre.

L'Allemagne remporte la Coupe du monde

Le cru 2014 a été si bon qu'il ne pouvait pas se terminer par une simple séance de tirs au but. Dans un dénouement franchement plus esthétique, Mario Götze a inscrit le seul but de la finale, en prolongation, permettant à l'Allemagne d'être sacrée championne du monde face à l'Argentine (1-0), hier, à Rio de Janeiro.

Ghana : Tragique accident, Castro mort noyé, Asamoah Gyan indemne

Un moment de détente entre amis se transforme en jour de deuil, l’artiste ghanéen Castro et mort alors que le footballeur Asamoah Gyan est lui indemne.

Ghana : 3 millions $ de motivation

Un avion rempli de trois millions de dollars en espèces a décollé d'Accra pour Brasilia, où les Blacks Stars affrontent le Portugal ce jeudi.

MONDE

Deux soldats tunisiens ont été tués dans un échange de tirs avec des "terroristes

Deux soldats tunisiens ont été tués samedi dans un échange de tirs avec des "terroristes" près de la frontière algérienne, a annoncé le mini...

0 : Comments Tweet this article!

MONDE

Mariage gay en Russie

Les tentatives de légitimer les mariages homosexuels en Russie doivent être réprimées au niveau de l'Etat, seule l'union entre un homme et u...

0 : Comments Tweet this article!

MONDE

Ebola - Les autorités sanitaires américaines passent au niveau d'alerte le plus élevé

Les autorités sanitaires américaines ont porté mercredi leur alerte sanitaire au niveau 1, le plus élevé, pour mieux répondre à l'épidémie d...

0 : Comments Tweet this article!